Quelques mots nés d’échanges

Bienvenue chez moi ! severine mazieres redacteur web correcteur transcripteur biographe

Sèverine MAZIÈRES, Mots Nés d’Échanges

Rédacteur web, correcteur, transcripteur, biographe

Une petite quarantaine, maman de 2 enfants — un petit, une grande —, Périgourdine d’origine.
Après une dizaine d’années d’études et de mutations diverses entre Limoges, la Corrèze, Orléans, Fontainebleau, je suis rentrée en Dordogne, puis à Périgueux.

Passionnée de photo, de cinéma, de culture et d’écriture, je conjugue tous ces aspects dans ma vie d’aujourd’hui.

Prof de français à l’Éducation nationale, ça mène à tout !

Pour commencer, j’ai sévi 14 ans au sein de l’Éducation nationale en tant que prof d’anglais (sic) en lycée professionnel puis prof de français (ça valait mieux…) en collège et lycée. J’ai pas mal bougé entre 2002 et 2010, au gré des mutations et des remplacements, découvrant des milieux très variés : région parisienne, moyenne et grande ville de province, milieu rural isolé et défavorisé…

J’ai aussi eu le bonheur de côtoyer des milliers de gens, d’élèves, de familles, de collègues… Et pendant ces années, j’ai animé de nombreux ateliers : journal du lycée, théâtre, lecture, écriture, et surtout, cinéma ! Sur mon dernier poste, avec des élèves ultra-motivés, nous avons écrit, tourné et réalisé plusieurs courts-métrages pour lesquels nous avons reçu des prix. Vous pouvez découvrir certains sur YouTube, notamment Pas d’ordi.com (12’45) et Petites Pestes deviendront grandes (9’03).

Puis, j’ai progressivement changé de vie afin de me tourner vers l’écriture.

Vers l’écriture et la rédaction

Écrivain public (CNED, 2011) puis rédactrice web (Mantalo Conseil, 2013, Comptoir des Rédacteurs, 2014), je fais également de la transcription et du balayage de sténotypie de conférence (De Dicto, 2018). Cela fait maintenant 7 ans que j’expérimente, en tant qu’entrepreneur indépendante, dans les domaines de la rédaction, la correction, la transcription et la biographie.

Biographe (2013) et auteur (Des Nouvelles d’ici, 2016), l’écriture est une passion d’enfance. Je sais que ça fait cliché, mais petite, j’adorais lire et j’étais admirative des auteurs et écrivains qui imaginaient toutes ces histoires. Aujourd’hui, je suis de ces polygraphes.

Par ailleurs, je suis très à cheval sur l’orthographe, aimant le(s) bon(s) mot(s), les présentations propres et les comptes-rendus soignés. Aussi, la correction (Certificat Voltaire 2017) est devenue presque un défaut obsessionnel !

Mais je me soigne…

Mots Nés d’Échanges

Le nom m’a été inspiré par une amie d’enfance. Je cherchais un jeu de mots digne de la renommée internationale que je souhaitais bâtir (au moins !). Mots passants… Mots d’elle… Des mots sur les maux… Mais je ne suis pas une écrivain aussi connue que Maupassant et loin d’être un modèle. Quant aux maux, j’espère les apaiser parfois par mes mots, mais cela manquait de sel.

Alors j’ai ajouté un peu de poivre ! Mon amie a mis en lumière quelque chose que je sentais, mais que je ne nommais pas : mon travail est avant tout fait d’échanges. Ma monnaie d’échange, ce sont les mots. Vos mots, mes mots. Et ce sont ces échanges qui construisent vos textes, vos articles, vos histoires.

J’avais trouvé ! Mon entreprise est fondée sur des mots nés d’échanges et je suis heureuse de le mettre en pratique tous les jours.

Pour information, il y a un type de prestation que je ne fais pas : “Bonjour, Madame, je suis bien au bureau d’échange de la monnaie ? J’ai des dollars et je voudrais les changer.” Désolée, je ne peux pas grand-chose pour vous…

Sinon, je suis à votre écoute et à votre service
pour tout ce que vous souhaitez écrire et corriger.

mots nes d'echanges périgueux dordogne redacteur web