Auteur

auteur ecrivain nouvelles polar livre severine mazieres perigueux dordogneAutrice de plusieurs recueils de nouvelles et romans. J’écris depuis que je sais écrire. J’ai souvenir de ma première histoire illustrée, je devais avoir 6 ou 7 ans. Un frère et une soeur allant à l’école tombent dans la rivière en traversant le pont. Même pas mouillés, ils essayent de retrouver leur chemin et ils se perdent, évidemment… Ce n’était pas de la grande littérature, mais c’était déjà une tentative pour raconter des histoires, des moments de vie. C’est la même passion qui m’anime 35 ans plus tard !

Auteur de nouvelles

Mon premier recueil de 13 nouvelles est paru en juin 2016 : Des Nouvelles d’ici. Tiré à 254 exemplaires papier, il est épuisé. Néanmoins, il est encore disponible en numérique.

13 histoires qualifiées de « vrais petits bijoux » par Michel TESTUT, auteur périgourdin. Des nouvelles « cruelles, choquantes, surprenantes » selon les éditions du Dilettante.

Finaliste 2 ans de suite (2009 et 2010) du concours de nouvelles « Des Nouvelles d’ici et d’ailleurs ».

L’ensemble des 13 titres (un bon chiffre je trouve) forme la 14e histoire…

    • À la une

    • Des Nouvelles d’ici

    • Un Jour comme les autres

Jusqu’aux trois derniers titres :

    • À Rebours

    • Les Adieux

    • La Chute

Pour lire des extraits ou le recueil entier, contactez-moi. Je vous enverrai tout ça avec plaisir.

Le recueil complet, au format numérique (PDF, ), est au tarif de 5€.

couverture livre nouvelles auteur severine mazieres perigueux couverture livre severine mazieres nouvelliste perigueux

Recueil revu et corrigé !

Suite à vos demandes, j’ai revu, corrigé, amélioré mon recueil de 13 nouvelles. Il en contient maintenant 18 ! Il a fait peau neuve et se nomme Entre gris clair et gris foncé et vous pouvez l’acheter !

Première de couverture Entre gris clair et gris foncé recueil de nouvelles

 

 

Recueils collectifs de nouvelles

Le travail d’écriture est pour moi un moment de partage. Je tords le cou aux idées reçues qui montrent les auteurs enfermés chez eux, solitaires. J’aime les échanges, les rencontres. Ils nourrissent mes histoires. Aussi, c’est tout naturellement que j’ai accepté l’invitation de Madeline DESMURS, autrice elle aussi, pour participer à plusieurs recueils collectifs.

Un premier recueil collectif a vu le jour le 1er décembre 2021 ! Intitulé Onze Bruits de couloir, j’ai eu le plaisir de participer avec la nouvelle Le Prix de l’indépendance. Le livre est disponible sur Amazon ou auprès de moi pour une version papier dédicacée.
Découvrez le début de l’histoire de Clémentine sur ma chaîne YouTube : Le Prix de l’indépendance.

onze bruits de couloir recueil nouvelles

Un second recueil est est disponible depuis le 15 novembre 2023 : 12 Trains de vie. Ma nouvelle s’intitule 100 000 broutilles.

 

Auteur de plusieurs biographies

Depuis 2013, je rédige aussi des biographies pour des gens connus ou anonymes. Des livres qui constituent leurs souvenirs et qui garderont la mémoire de ces vies passionnantes. Mais la première biographie que j’ai rédigée fut personnelle puisqu’il s’agit de celle de mon grand-père paternel. Inachevée à ce jour, je poursuis toutefois ce texte auquel je viens d’ajouter une centaine de photographies familiales. Un véritable trésor !

Bientôt un roman ?

En cours d’écriture depuis fin 2018, le premier jet est terminé depuis novembre 2021. Corrigé en 2002, ce polar a été proposé à une quinzaine de maisons d’édition. J’ai signé avec Alter Real : Épigone sortira en juillet 2024 !

Découvrez le début : Chapitre 1

D’autres projets d’écriture sont en cours également. Plus personnels.

    • Les Tribulations d’une prof de français. Il est écrit et en pleine correction avant envoi aux bêta lecteurs puis aux éditeurs. Récit piquant, acerbe et drôle des 20 années d’une prof de français à l’Éducation nationale, depuis le concours jusqu’à la démission, une incursion directe au cœur du système avec des anecdotes croustillantes, des moments de vie et d’émotion, du désœuvrement et des situations burlesques !

    • Un feel good qui n’a pas encore de titre : la trame est entièrement rédigée, ainsi que les trois premiers chapitres, sur une quarantaine environ. Le thème est celui de la prosopagnosie. Préparez-vous aux gaffes et quiproquos !

    • Et puis un roman historique relatant la vie d’une femme au début du XIXe siècle. Mais pas n’importe quelle femme : la femme d’une personnalité connue… Je suis en pleines recherches et lectures pour en apprendre plus.

Je vous reparlerai de tout ça, mais si vous voulez des nouvelles, n’hésitez pas à m’envoyer un petit mot. Il est toujours plaisant de recevoir et d’écrire des mots nés d’échanges…