Correcteur : qu’est-ce que c’est ? Un logiciel sur votre ordinateur qui souligne des mots en rouge ? Mais il est loin de suffire !
Amoureuse des mots, de l’orthographe, de la ponctuation, des sonorités… J’ai toujours aimé l’orthographe et à l’école, c’était plutôt la course au 20/20 en dictée. C’est pourquoi je mets aujourd’hui un point d’honneur à rédiger des articles sans faute et à traquer la moindre coquille.
Mon mari vous dirait que j’en deviens pénible : j’en vois partout ! Quand je lis un roman, la presse, à la télé… Bref, c’est presque obsessionnel. Mais je me soigne et je ne corrige plus les fautes sur les réseaux sociaux par exemple. Enfin, j’essaye…
Et puis l’erreur est humaine ; on voit toujours mieux les erreurs des autres que les siennes ! C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de faire relire ses écrits.
Il existe plusieurs sortes de corrections.
Relecture de vos documents
Je peux tout simplement relire des textes, des écrits, des rapports, des ouvrages…
La relecture se fait sur un document déjà bien écrit et corrigé par son auteur, voire déjà relu par d’autres membres de votre équipe ou des lecteurs autour de vous. Cette relecture vous assure de supprimer les dernières coquilles, celles qu’on ne voit plus à force de relire et de corriger. Celles qui parfois sont pourtant encore énormes !
Correcteur de textes
La correction est un « cran » au-dessus de la relecture. Elle permet de supprimer les coquilles bien entendu, mais aussi de corriger la syntaxe, les tournures de phrases incorrectes. La correction de la ponctuation et de la typographie fait partie de la correction : espaces oubliées (oui, « espace » est au féminin quand il s’agit de typographie), guillemets à la française, cadratins (vous savez, les tirets de dialogue et d’incise)…
Correction approfondie
Dans ce type de correction, en plus de la correction de l’orthographe, la conjugaison, la syntaxe et la ponctuation, j’inclus les répétitions, les phrases maladroites. Bien sûr, il ne s’agit pas de modifier votre texte, vos idées, ni votre style. C’est pourquoi ces éléments sont soulignés et indiqués en note. Ce sont des suggestions de correction et d’amélioration de votre texte.
Selon le type de texte, il peut s’agir de remarques :
- sur le SEO, le référencement naturel de votre article pour votre site internet ou votre blog ;
- sur des incohérences dans votre récit (pour un roman, une biographie, une nouvelle par exemple…) : anachronisme, non respect de la chronologie, actions répétées…
- pour un jeu de mots malheureux, une tournure de phrase pas claire, une expression malvenue, des sonorités disgracieuses entre autres ;
- pour une demande d’explication complémentaire : votre propos n’est pas suffisamment expliqué et mériterait un éclaircissement, une définition ou un exemple…
Certains clients me demandent également mon avis sur leurs écrits : pertinence du propos, des arguments, plaisir à la lecture… Cela reste bien sûr subjectif, mais c’est toujours un plaisir de discuter avec vous autour d’un texte ou d’une histoire.
Réécriture
La réécriture va au-delà de la correction. Il s’agit de mettre en forme vos idées, vos notes, vos arguments. Vous avez un plan de texte ou la trame de votre récit et vous souhaitez alors que je les développe en suivant vos indications.
Ces indications peuvent être de plusieurs natures :
- des références (à des sites, des articles, des citations…) ;
- le ton : humoristique, parodique, oral ou au contraire sérieux, soutenu ;
- une chronologie d’événements que vous avez établie.
Correcteur certifié
Ce n’est pas une garantie absolue, mais j’ai passé le Certificat Voltaire et j’ai obtenu le niveau expert (plus de 900 points).
Je travaille également pour l’EFLC, l’École de lecteur-correcteur, dont je suis l’une des intervenantes. Je corrige notamment les copies des futurs correcteurs professionnels.
Références
Voici quelques exemples de textes et livres relus et corrigés.
Le Foie gras du Périgord : le canard et l’oie, de l’œuf à l’assiette, aux Éditions Sud Ouest, 2012.
Aime ton prochain, recueil de nouvelles de Stéphane BLANCHET
Correcteur également, depuis presque deux ans, du magazine Art’guments 24, le magazine des artistes de Dordogne géré par Fabrice Colombel. Découvrez le magazine.
N’hésitez pas à me contacter pour vos projets d’écriture qui auraient besoin d’être relus et vérifiés. Par exemple, envoyez-moi quelques pages pour me montrer votre texte : je corrigerai une page ou deux pour vous montrer en quoi consiste le travail de correction.